Les samedis des Logiciels Libres

Date / Heure
Date(s) - 29/10/2022
14h00 - 18h00

Emplacement
Médiathèque « Voyelles »

Catégories


PRÉSENTATION À 15 H

Venez découvrir la distribution libre «Zorin»
Zorin OS est un système d’exploitation libre dérivé d’Ubuntu. Il est commercialisé en tant que système d’exploitation conçu notamment pour faciliter la transition des nouveaux utilisateurs vers Linux. À ce titre il propose un choix parmi différents styles d’interface graphique permettant l’affichage d’un espace de travail proche de Microsoft Windows ou macOS. Zorin OS est fourni avec Wine et PlayOnLinux en natif pour l’exécution de logiciels Windows. Le système est distribué en trois éditions gratuites : Core, Lite et Education; et une édition payante : Pro (anciennement Ultimate) laquelle comprend la version Pro Lite. Vous pouvez bien sûr  installer une version gratuite sur votre ordinateur.
La présentation est assurée par Michael R.

Le Libre c’est quoi?

Un Logiciel Libre est un logiciel qui est fourni avec son code source et dont l’utilisation, l’étude, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées. Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit, même si c’est souvent le cas.

Imaginez que vous vous trouviez dans un restaurant et que vous mangiez un excellent repas. Peut-être aurez vous l’envie de le cuisiner le lendemain chez vous pour vos amis ?

C’est impossible, car vous n’avez pas la recette du plat. Vous pouvez toujours le manger dans le restaurant, mais même si vous connaissez le goût, vous ne savez pas comment le reproduire.

En informatique, c’est la même chose avec un logiciel. La plupart des logiciels sont distribués sans leur recette, et il est interdit d’essayer de comprendre leur fonctionnement (on parle dans ce cas d’un logiciel propriétaire). Il est interdit de les partager avec vos amis, et il est interdit d’essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins.

En revanche, un logiciel libre vous garantit plusieurs libertés :

  • la liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (liberté 0)
  • la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos propres besoins (liberté 1). L’accès au code source est une condition pour tout ceci
  • la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2)
  • la liberté d’améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l’ensemble de la communauté en tire avantage (liberté 3). L’accès au code source est une condition pour tout ceci

Avec un logiciel libre, vous avez le plat, la recette, le droit de redistribuer (ou de vendre) le plat, la recette, et même de la modifier.