ILArd et l’ESS dans l’Union !

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). Jeux vidéo, musique, courts métrages, la culture du libre ne s’arrête pas aux logiciels. L’install party de l’association Ilard souhaite le prouver samedi, salle de Nevers… Entrée libre.

CE samedi 12 novembre, salle de Nevers, la vingtaine de bénévoles de l’association Informatique libre en Ardenne (Ilard), présidée par Guillaume Massello, proposent un programme particulièrement fourni et plein de nouveautés pour sa 4e install party.
Présentation de logiciels, jeux vidéo, musique, courts métrages, « nous avons cette année un programme riche comme la culture du libre ! » commente le coordinateur de l’association, Fabian Pilard.
« Libre veut dire que le logiciel est gratuit (majoritairement) et peut être utilisé, étudié, modifié et diffusé », rappelle-t-il. Pour la musique, le cinéma, les jeux, c’est la même chose, il n’y a « pas de droit à payer ».
« En revanche, on peut ”l’acheter” par des dons, du mécénat », complète Guillaume Massello qui rappelle que toute création a un coût. « Par exemple, nous projetons librement trois courts métrages de la fondation Blender (nom d’un logiciel libre). Elle a une division cinéma chargée de collecter des fonds dans ce domaine. De plus, sur les sites, il est possible d’acheter les DVD, les CD, etc. On s’assure de cette façon une qualité au top. Comme dans le monde du non-libre, la qualité d’un master sera meilleure que celle d’un titre téléchargé. »

Source de : http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/mois-de-leconomie-sociale-et-solidaire-bienvenue-dans-un-monde-libre-et-gratuit